POUR DES ASSISES DE LA MOBILITÉ UTILE

Communiqué de presse du 30 octobre 2017

Après les Rencontres Citoyennes de la Mobilité dans l'agglomération clermontoise, c'est à l'échelle nationale que se sont ouvertes mardi 19 septembre 2017 les assises de la mobilité qui doivent se conclure par une loi sur les mobilités en 2018.

Le contexte des assises nationales de la mobilité a de quoi nous interroger dans un moment où un projet de loi du gouvernement Macron prévoit l'ouverture à la concurrence du transport de voyageurs par voie ferroviaire. Les auteurs de ce projet de loi que sont les sénateurs Hervé MAUREY et Louis NEGRE mettent en place rien de moins que le démantèlement de notre industrie ferroviaire.

Cet été, les comptes de transport de la nation pour l'année 2016 ont été publiés, ils sont sans appel, les émissions de gaz à effet de serre sont reparties à la hausse pour la seconde année consécutive. Le transport aérien et de voitures croît là o le train est en berne, le transport routier de marchandises augmente alors que le fret ferroviaire diminue.

Aujourd'hui, il faut mettre en œuvre les mesures qui permettront d'opérer la transformation profonde de notre système de mobilités, que ce soit à l'échelle européenne, nationale ou de proximité, afin de se déplacer mieux et autrement. Il y a besoin de se doter d'un schéma de transports qui repose sur la desserte ferroviaire afin de permettre un report de la voiture vers un train accessible et abordable, permettant dans le même temps de lutter contre la fracture territoriale. L'agglomération de Clermont-Ferrand, capitale de la Région Auvergne, reste très vigilante quant à la renégociation de la convention TER qui est en cours sur la Région Auvergne Rhône Alpes. Clairement, notre région se situe à un carrefour déterminant pour le désenclavement de nos territoires ainsi que pour la sauvegarde et le développement du Service Public SNCF.

Le financement des mobilités est un enjeu essentiel. Permettre aux Autorités Organisatrices des Transports de développer leurs réseaux, l'intermodalité, de créer des sites propres pour offrir une alternative séduisante à la voiture est primordial. Mais le financement est aussi un enjeu essentiel pour assurer l'accès de tous les usagers aux transports publics.

Apporter des réponses pour assurer le droit à la mobilité de toutes et tous doit devenir une priorité, c'est pourquoi la gratuité des transports publics est un enjeu essentiel pour assurer un vrai droit aux transports et un levier puissant de développement des réseaux de transport d'usagers.

L’État doit soutenir plus fortement les collectivités dans leurs projets de transports du quotidien. Et ce n'est pas en baissant à nouveau, les dotations de 13 milliards d'euros aux collectivités que celles-ci vont pouvoir répondre aux besoins de mobilité des populations.

Pour ce qui concerne Clermont-Ferrand et la Communauté Urbaine, les rencontres citoyennes de la mobilité ont permis de répondre à ces enjeux :

- mise en place d'un bus de nuit gratuit (BEN)

- mise en site propre des lignes de bus B et C et création d'une ligne D

- créer un réseau ferroviaire de l'agglomération

- créer la Maison des Mobilités

- mettre en place un réseau de transport plus efficient

- développement d'un schéma vélo pour des pistes sécurisées

- étude pour un déploiement de bornes de recharges en énergie propre (gaz et électrique) pour des voitures

- créer un centre de distribution de marchandises

- un pacte gratuité pour les mobilités

L'avenir pour notre territoire est aussi dans le développement d'une ligne grande vitesse avec le POCL (Paris Orléans Clermont Lyon) ainsi que dans le maintien d'une industrie ferroviaire avec les ACC, entreprises de maintenance et de rénovation de matériels roulants.

Le projet de loi de finance 2018 sera le premier révélateur des ambitions et de la cohérence du gouvernement quant à sa volonté d'influence sur les transports et le développement de transports voyageurs sécurisés et de marchandises. Pour améliorer les possibilités de déplacements pour le plus grand nombre et limiter l’utilisation de moyens de transports qui sont les plus polluants, le plan d’investissement du gouvernement devra donner la priorité au renforcement des transports collectifs et l’usage des mobilités collaboratives et partagées.

Cyril CINEUX

Maire Adjoint aux transports, à la circulation et au stationnement

 

 

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