CLERMONT-FERRAND SOLIDAIRE  AVEC LES MIGRANTS

Communiqué de presse du 30 octobre 2017

Accueillis depuis plus de 3 semaines dans des tentes installées à la Faculté de Lettres de Gergovia, les près de 80 migrants qui subsistaient sur le site ont pu enfin bénéficier d'un hébergement décent. C'est une belle victoire pour tout le réseau associatif et militant (RESF, CIMADE, LDH, le Secours Populaire Français, les Restaurants du Cœur,...) qui s'est particulièrement mobilisé ce dernier mois afin de secourir, d'alerter et d'organiser la solidarité facilitant de nombreux gestes de la part de la population clermontoise et au delà. 

Le Président de l’Université, Matthias Bernard, a joué également un rôle remarquable et courageux auprès des 150 hommes, femmes et enfants qui ont trouvé refuge sur le site de Gergovia.

Cet épisode a rappelé aussi l'importance de politiques sociales sérieuses et bienveillantes auquel la ville de Clermont-Ferrand contribue largement avec le CCAS. 

Par le biais de Centre d’hébergements (CHRS, CADA, CAO) ou de chambres d'hôtels, chaque cas a été pris en compte même si beaucoup reste à faire pour mettre en œuvre des solutions durables. Néanmoins il est déplorable qu'il ait fallu autant de temps pour trouver une issue à cette crise. 

Afin d'empêcher que le même scénario ne se reproduise demain, les élus communistes et républicains demandent d'urgence une table ronde réunissant l'ensemble des acteurs concernés à commencer par l'État et le Conseil Départemental qui sont en première responsabilité. N'oublions pas les dizaines de mineurs isolés qui sont à la rue dans notre cité et qui ne trouvent pas l'assistance du Conseil Départemental qui en a pourtant la charge. 

D'évidence le renforcement des flux migratoires liés aux guerres, à la misère et aux dérèglements climatiques appelle à des mesures d'un autre niveau pour faire face à ce défi sur le long terme conformément à la tradition d'accueil de notre pays. 

Ainsi les élus communistes et républicains appellent à la création d'un centre d'accueil et d'hébergement des migrants sur l'agglomération clermontoise. 

En outre les procédures administratives relèvent aujourd'hui du "parcours du combattant" avec des délais de 3 mois pour obtenir un RDV en préfecture (quand il est possible de le prendre) qui est un préalable pour accéder à un hébergement. 

Une interpellation commune de la ville de Clermont-Ferrand, de Clermont Auvergne Métropole, du Conseil Départemental du Puy-de-Dôme et des associations auprès du gouvernement est nécessaire pour donner les moyens au service public et notamment aux services de la Préfecture du Puy-de-Dôme pour un accueil humain et digne des migrants.

Le cœur à gauche et convaincus de la nécessité d'une voie de progrès, les élu-e-s communistes et républicains - Front de Gauche, seront vigilants à ce que la solidarité puisse se prolonger et s'illustrer par des actes concrets et rapides auprès des personnes et des familles victimes de ces situations. De même, nous serons attentifs à ce que l’aide aux associations qui agissent en faveur des migrants leurs soit octroyée pour qu’elles puissent continuer d'accomplir un travail de terrain qui a montré toute sa pertinence et son utilité. 

 

Pour le groupe Communiste et républicain – Front de gauche,

 

Jean-Christophe CERVANTES

Président du groupe Communiste et républicain Front-de-Gauche

au Conseil municipal de Clermont-Ferrand

 

 

Retour à l'accueil