Liquidation du groupe MoryGlobal

COMMUNIQUE DE PRESSE

Depuis le 19 mars dernier, et dans un silence assourdissant de la part de nombreux médias, les salariés du groupe de transport MORYGLOBAL, ex MORY DUCROS, sont en grève pour la sauvegarde de leur entreprise et de leurs emplois. Sur le plan national ce sont 2150 salariés qui sont ouvertement menacés, dont plus d’une trentaine est basée sur le site de l’entreprise de Clermont-Ferrand au Brezet.

La justice vient de placer, aujourd’hui même, l’entreprise sous redressement judiciaire. Ce coup dur pour les salariés et pour les territoires concernés, intervient plus d’un an après la faillite de Mory-Ducros. A l’époque, l’Etat était venu est à la rescousse en injectant 17,5 millions d’euros pour la création de MoryGlobal portée par le groupe Arcole. Cela n’avait pas empêché la suppression de 2800 emplois et la fermeture de 35 agences sur 85 sur le territoire national. De plus, depuis l’automne 2014, l’Etat a gelé les créances sociales et fiscales de MoryGlobal.

Au vu de l’argent public versé par l’Etat pour tenter d’éviter le naufrage de l’entreprise de transport, il est indéniable que le principal actionnaire, ARCOLE, tient une lourde responsabilité dans la situation actuelle en ayant pas suffisamment investi dans la modernisation et la transformation de l’entreprise. Alors que les groupes concurrents ont vu leurs résultats sensiblement s’améliorer, MoryGlobal a poursuivi sa descente aux enfers. La chute du transporteur MoryGlobal constitue donc un véritable drame économique et social pour les chauffeurs et l’ensemble des salariés mais aussi pour tous les sous-traitants, soit environ 1000 salariés.

Le groupe Communiste et républicain – Front de gauche au Conseil municipal de Clermont-Ferrand apporte son soutien, plein et entier aux salariés de MoryGlobal basés dans le secteur du Brézet à Clermont-Ferrand. Nous sommes complétement solidaires des revendications et de la lutte pour la sauvegarde de l’emploi. Nous sommes également pleinement conscients des enjeux que constituent cette entreprise pour notre territoire et pour l’ensemble de la région Auvergne. Nous demandons à l’Etat de tout mettre en œuvre pour relancer réellement l’activité du groupe.

Pour le groupe Communiste et républicain – Front de gauche,

Jean-Christophe CERVANTES

Président du groupe.

Retour à l'accueil