UN AVENIR POUR LES ACC
UN AVENIR POUR LES ACC

Les Acc ont vibré au son d’une manifestation pour la préservation de l’industrie ferroviaire le 18 septembre 2019. Un rassemblement dont l’enjeu était le maintien de l’emploi sur notre territoire.

Ce rassemblement a réuni d’autres salariés comme Luxfer, Aubert et Duval, la SNCF Puy de Dôme, Constellium, Dietal, Valeo, les Services Publics mais aussi Ford de Blanquefort, Bombardier de Valencienne ou la RATP, entreprises menacées de fermeture ou de suppressions d’emplois.

Les Acc en sont aujourd’hui les victimes d’une casse de l’industrie qui n’a cessé de se développer ces 40 dernières années avec un Etat qui a délibérément choisi le renoncement face à l’économie de marché et au triomphe du profit sans bornes.

Depuis 2015, nous sommes engagés aux côtés des salariés pour sauver les Acc. Alors que le carnet de commande est plein, pour environ 100 millions d’euros, des problèmes de trésorerie persistent.

Les banques n’ont pas voulus prêter 2 millions d’euros aux ACC alors que cet emprunt était garanti à 90% par la Région Auvergne Rhône Alpes et Clermont Auvergne Métropole.

Comment se fait-il qu’aujourd’hui, l’avenir d’une entreprise soit soumise au bon vouloir du secteur bancaire ? C’est inadmissible que les banques décident seules du devenir économique d’un territoire.

Des propositions de reprises existent. Avec les salariés, les organisations syndicales, la Métropole, nous serons vigilant sur les conditions sociales de cette reprise tout autant que sur le projet industriel.

Groupe Communiste et Républicains – Front de Gauche

Cyril CINEUX, Nicole PRIEUX, Jean Christophe CERVANTES, Martine BELLEROSE, Magali GALLAIS, Claire JOYEUX, Pierre MIQUEL, Sylviane TARDIEU

 

Retour à l'accueil